par Un groupe d’élèves du collège
Le mot biomasse avec le mot énergie désigne les formes d’énergies tirées du vivant : le bois, et plus largement tous les végétaux utilisés pour faire le feu comme les biocarburants issus des cultures de soja ou de betteraves et le biogaz qui provient de la fermentation de matière organique : déchets de végétaux, eaux usées, fumiers...
La biomasse peut être considérée comme une énergie renouvelable car elle provient du vivant et c’est une énergie propre. Prenons l’exemple du bois qui est une énergie propre et naturel. Pour produire de l’énergie avec le bois, il faut faire bruler, ensuite le feu dégage du CO². Puis le CO² est absorbé par les arbres. Ce cycle est alors infini.
La biomasse peut être considérée comme une énergie fossile car les réserves de bois ne sont pas infinis alors il faudrait en replanter et attendre 50 ans pour avoir de nouveau du bois mais l’avancée humaine n’attendra pas 50 ans donc la chaîne est prisés. Le pétrole fait parti de la biomasse car il provient des feuilles d’arbre qui pourrissent et produit le pétrole. Or comme on le sait, le pétrole n’est pas une ressource inépuisable car il faut des millénaires pour avoir du pétrole.
Pour nous la biomasse n’est pas une énergie renouvelables.