| |
Site du collège Honoré de Balzac - St Amand Longpré
Bandeau
Site du collège Honoré de Balzac - St Amand Longpré
Slogan du site
Descriptif du site
Mission accomplie ?
L’amitié franco-allemande vécue à St. Amand Longpré 
Article mis en ligne le 19 juin 2014

par R.Barbosa

17 élèves de quatrième du Are-Gymnasium de Bad Neuenahr et leurs deux professeures ont été invités par le collège Honoré-de-Balzac. Il s’agissait de la quatrième rencontre.

Du 4 au 12 juin, ils ont essayé de remplir leur « mission » à savoir encourager les élèves de cinquième (et sixième) à choisir l’allemand en deuxième langue étrangère.

Le groupe allemand a été accueilli par Madame la Principale autour d’un petit déjeuner. Ils ont ensuite pu profiter de l’organisation proposée par les enseignants qui se sont investis pour approfondir le contact entre les deux établissements. Les jeunes Allemands ont été intégrés dans les cours. Ainsi ont-ils, par exemple, travaillé sur les expressions imagées des deux langues, participé à des tournois sportifs et « bricolé » la Pyramide du Louvre en maths...

Hébergés par des familles amandinoises, les jeunes ont participé à la vie familiale tout en enrichissant leurs connaissances linguistiques, culturelles et culinaires.

Pendant le week-end de Pentecôte, les Allemands ont vécu des fêtes de famille, des compétitions sportives, des excursions dans la région et à la mer, la fête foraine et la marche organisée par le foyer rural. « Les repas m’ont beaucoup impressionnée », nous raconte Hannah. « Et surtout les desserts », ajoute Kilian avec un grand sourire. Après avoir passé ces trois jours en famille les jeunes Allemands ont perdu leur timidité et se servent plus facilement de la langue française.

Dans leur programme, il y avait aussi une visite du château de Chambord, une balade dans Blois, la découverte de Vendôme à travers un rallye. Le groupe a été reçu à la Mairie de St. Amand Longpré par Monsieur Lepage et trois de ses adjoints. Monsieur le Maire a présenté la commune, son évolution et les projets en cours puis il a répondu aux questions très pertinentes de ses hôtes avant de les décorer de la médaille de la commune et de leur offrir le verre de l’amitié.

Le point culminant de cette grande semaine a été la descente de la Loire en kayak en tandems binationaux.

Après une séparation teintée d’émotion, les Allemands sont repartis en espérant pouvoir accueillir bientôt leurs correspondants chez eux. Ils seront contents d’approfondir leur amitié binationale – cette fois-ci en allemand - tout en faisant découvrir les vignobles de Bad Neuenahr.


Dans la même rubrique