L’anorexie consiste à un refus de toute nourriture sanctionné par un amaigrissement.
La boulimie est le fait de vouloir tout le temps manger et après se faire vomir.
L’anorexie touche 2% des femmes, cette maladie concerne essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans. Les garçons sont moins touchés.
Qu’est-ce que c’est ?
1- Anorexie.
L’anorexie se manifeste tout d’abord par des pertes d’appétit, souvent les jeunes filles donnent de différentes excuses pour sauter les repas.Cela peut commencer par un régime car elles se trouvent trop grosses et n’arrivent plus à ce contrôler. Cette maladie peut aussi se manifester à cause d’une mésentente familiale. C’est une maladie grave et complexe, la plupart des anorexiques se renferment sur elle.
Dans tous les cas, l’anorexie ne doit jamais être prise à la légère puisque il peut y avoir de graves conséquences comme les insomnies, la chute de cheveux, une fatigue permanente, sensation de froid, pertes de mémoires, disparitions des règles, fragilisation des os et des dents ...
C’est pour cela qu’il faut agir vite. Il n’y a pas vraiment de traitement spécial mais la plupart du temps un isolement du milieu familial est souvent nécessaire ainsi qu’une aide extérieure. La principale difficulté est alors le refus du traitement car la plupart des adolescents ne se considérant pas malades et rejettes les consultations spécialisées ou le suivi en institution. C’est un problème car l’anorexie doit être traitée le plus tot possible. Plus le trouble s’installe, plus les comportements alimentaires néfastes se renforcent et plus l’adolescent aura du mal à s’en sortir. Un traitement psychothérapique permet d’engager le dialogue avec l’adolescent et le médecin assure en parallèle le suivi du poids et de sa santé.