Initié dans le cadre de la politique départementale d’approvisionnement local pour la restauration scolaire, le « Déjeuner du Loir-et-Cher »a été service jeudi 10 juin dans les 26collèges publics du département. Cette année, c’est le chef doublement étoilé Christophe Hay, de « La Maison d’à côté »,qui en a élaboré le menu. Pour l’occasion, une convention de partenariat est signée entre ce dernier et Nicolas Perruchot, président du département, pour officialiser cette collaboration
La troisième édition de ce « Déjeuner du Loir-et-Cher »a une saveur particulière. En effet, c’est Christophe Hay, chef doublement étoilé,élu cuisinier de l’année 2021 par le guide gastronomique Gault & Millau qui en a élaboré le menu,en concertation avec les équipes de cuisine.Inspiré de la restauration gastronomique, celui-ci a été adapté à la restauration collective.
Il se compose de produits pour la plupart loir-et-chériens,parmi lesquels :
le safran de La Chapelle-Vicomtesse,
l’esturgeon de la Pisciculture Hennequart à Saint-Viâtre,
les asperges vertes de chez Axéréal et de la Ferme du chat blanc à Maves,
la crème fraîche de la Laiterie de Montoire et du Domaine du Croc du Merle à Muides-sur-Loire, etc.
Les 10 820 collégiens demi-pensionnaires ont ainsi dégusté :
des asperges vertes « Chambord » : tarama crémeux, orge perlé soufflé ;
de l’esturgeon de Saint-Viâtre : poché, brocoli, avoine, fumet caramélisé ;
des fraises : en tartare, citron vert, meringue, glace vanillée au safran
Une grand merci à notre cheffe de cuisine Priscilla Besnard, à son aide cuisine Christopher, à Sylvain, Marie et Florence pour l’aide apportée soit en cuisine soit au service soit en plonge.