| |
Site du collège Honoré de Balzac - St Amand Longpré
Bandeau
Site du collège Honoré de Balzac - St Amand Longpré
Slogan du site
Descriptif du site
Ma journée dans une ferme Bio vue par les 6ème C
Article mis en ligne le 23 mai 2019

par L.Bertrand

Une journée à la ferme

On s’est promené autour de la ferme puis on s’est arrêté dans les champs. On a fait des croquis du paysage. On nous a distribué un document pour identifier des feuilles. Notre premier croquis a été fait autour des vaches. On s’est arrêté dans un bois pour faire le deuxième. Pendant une petite pause, Mme Ricard nous a expliqué le contenu d’une fleur, le bouton d’or. À midi, on est rentré à la ferme pour pique-niquer et on échangé nos groupes.

On est entré dans l’enclos des vaches. La fermière nous a parlé de plusieurs choses. Quand une vache rumine, elle enroule sa langue autour de l’herbe pour l’arracher. Elle l’avale et la met dans une de ses quatre poches. Ensuite elle fait remonter l’herbe dans sa bouche pour la mâcher environ soixante fois. Après elle rejette la boule d’herbe. Le compost est du fumier, de la bouse mélangée à de la paille. La vache se nourrit d’herbe, de foin, de céréales et boit de l’eau. Au pré, elle broute, elle boit, elle se repose, elle rumine, elle marche et elle joue. On a ensuite quitté l’enclos pour aller dans la salle de traite. La fermière nous a expliqué le mécanisme. Avec le lait on peut produire du beurre, de la crème fraîche, du yaourt.

La production principale de la ferme est le fromage blanc, le beurre et le lait. Le fermier prend le lait chaud le matin et le dispose dans des pochettes. La fermière prend du lait froid qu’elle dispose dans un grand bac puis elle verse la présure de veau et laisse le lait reposer. Puis elle le met dans la faisselle. Ce qui en sort est donné aux cochons. Un groupe d’élèves a également vu une personne qui fabriquait des pâtes. Le foin est ramassé le matin pour qu’il ne sèche pas, il est ensuite chargé dans une grosse remorque.

On a nourri les cochons. On leur a donné des bouts de pain biologique. On a vu que les fermiers recyclent le petit lait en le donnant aux cochons qui le boivent. Ensuite, on a vu les veaux, on les a nourris avec du foin. On nous a expliqué que les veux mâles sont vendus et que les femelles sont gardées.

Les 6°C