| |
Site du collège Honoré de Balzac - St Amand Longpré
Bandeau
Site du collège Honoré de Balzac - St Amand Longpré
Slogan du site
Descriptif du site
Anorexie
Article mis en ligne le 18 juin 2010

par un groupe d’élève
L’anorexie est une perte d’appétit. Elle est parfois passagère, on ne mange plus ou très peu : la faim diminue ou disparait parce qu’on est triste ou anxieux ou parce que la nourriture qu’on nous donne ne nous convient pas (c’est souvent le cas des bébés). La cause peut en être une maladie infectieuse ou aigue (comme la grippe ou la gastro-entérite). On se soigne et l’appétit revient.
 
Il existe aussi une maladie nommée l’anorexie mentale qui est tout autre chose. Les personnes qui en souffrent ne sont pas grosses. Elles se croient grosses et ont une perception déformée de leur corps. Elles sont contentes de perdre du poids mais terrifiées à l’idée d’en prendre.
 
 
1) L’anorexie mentale
 
a) Qu’est-ce-que l’anorexie mentale ? description et explication
L’anorexie mentale est le fait de refuser de s’alimenter, surtout chez le nourisson et l’adolescente, qui traduit un conflit psychique.
 
Les garçons comme les filles sont concernés par cette maladie ; ils expriment leur mal-être à travers des prises de risque ou des conduites violentes alors que chez les filles cela passe presque toujours par le corps (auto-mutilation, suicide, boulimie...). On pense que c’est certainement lié aux transformations morphologiques qui surviennent à l’adolescence. Mais en réalité, il ne s’agit que d’hypothèses, pas d’explications.

Dans la même rubrique