| |
Site du collège Honoré de Balzac - St Amand Longpré
Bandeau
Site du collège Honoré de Balzac - St Amand Longpré
Slogan du site
Descriptif du site
08.Anorexie
08.Anorexie
Article mis en ligne le 18 juin 2010

par un groupe d’élève

c) Comment s’en sortir
Il est possible de se guérir de l’anorexie mentale mais cela demande du temps et un investisment, personnel important dans une démarche thérapeutique.
Il existe différentes thérapies :
-émotionnelle
-familiale
-analytique
La thérapie peut se faire individuellement ou en groupe. L’essentiel est de trouver la bonne thérapie et une fois l’engagement pris, il faut aller jusqu’au bout pour ne pas risquer de prolonger ou d’agraver la maladie. L’hospitalisation des personnes malades est souvent recommandé en particulier lorsque la vie est en danger. Les traitements thérapeutiques visent à atteindre un poids plus stable.
Pour les personnes souffrant de boulimie, l’objectif est de limiter les crises.
Dans les deux cas la thérapie permet également d’entreprendre un travail de fond visant notamment à :
-Construire et consolider l’estime de soi.
-Retrouver une relation harmonieuse avec son corps
-Apprendre à régler les problèmes relationnels à la source de la maladie.
Dans ce cas, l’éloignement de la famille peut être bénéfique, à la fois pour les proches car ils passent des moments de difficultés et de souffrances intenses : il est important qu’ils puissent eux aussi bénéficier d’une aide et d’un soutien pour eux-mêmes.
Pour les malades et pour les proches, il existe des groupes de soutien qui sans être thérapeutiques proposent un espace privilégié de rencontre de d’échange avec des personnes confrontées aux mêmes difficultés. Participer à ces groupes peut être un premier pas pour faire face à la maladie.
 
Il faut s’inquiéter lorsque la nourriture devient le centre de préoccupation de la personne, quelle devient source de souffrance, qu’elle entrave son quotidien et l’empêche de vivre normalement. Il faut être attentif à une perte de poids rapide, associée à un replis sur soi, un changement d’humeur et de comportement.

Dans la même rubrique